Tout ce qui suit est du logiciel libre, code ouvert. La license est GPL3, avec quelques bouts de 3-clause BSD pour des librairies tierces.
Plan 33
https://bc.geladen.ch/plan33/plan33.html
Un moteur de balistique extérieure, calcul de trajectoire, mais aussi une calculette de probabilité de toucher une cible donnée à une distance donnée, en fonction de tous les paramètres qui rentrent en jeu — dites bonjour à la réalité (spoiler: en TLD, le plus petit groupement possible à 100 m n’est de loin pas la chose la plus importante).
Le logiciel est toujours en développement. A venir: analyse de probabilité de toucher au tir en rafales (scénario et modèles issus de manuels soviétiques), ainsi qu’une génération automatisée de cartes balistiques.
TARAN
TARAN : Calculette de précision de tir est un logiciel qui détermine la précision au tir, par agrégation de résultats sur de multiples cibles et séries. En entrée — images de cibles, quelque clics pour marquer les impacts, à la sortie — une idée statistiquement valide de la précision de votre fusil.
La calculette: https://bc.geladen.ch/taran/taran.html
Manuel d’utilisation: https://geladen.ch/fr/taran-manuel-utilisateur/
Téléchargement [page en innegliche]: https://geladen.ch/en/taran-download/
Attention: TARAN était ma première expérience avec CSS et JavaScript, et le code est un spaghetti-désastre, même par mes standards de programmation… mettons… décomplexés.
Labrabaco
https://bc.geladen.ch/labrabaco/labrabaco.html
[Achtung! Interface en innegliche uniquement (pour peu qu’il y en a).]
Prototype de calculette permettant de déduire le coefficient balistique du projectile à partir des mesures faites par un appareil Labradar. Oui, ça a l’air possible. Non, je ne sais pas encore à quel point c’est précis (ou pas). Des nouvelles à ce sujet sont prévues pour tout bientôt.